Oktober 11, 2020

[Visite de la ferme] Ferme Ikoshi (ville de Fujieda, préfecture de Shizuoka)

Von 礒﨑遼太郎
【ファームツアー】生越農園 〈静岡県藤枝市〉 - 悠三堂 / Yusando Online Store

Visite d'un producteur de thé expérimenté utilisant Hideaki Natural Farming

Je suis allé dans la préfecture de Shizuoka rendre visite à M. Ikukoshi, pionnier de la culture du thé à Hideaki Natural Farming. C'est au printemps dernier que M. Ikukoshi est venu visiter nos plantations. À l'époque, je m'inquiétais de la façon de préserver la vigueur des théiers grâce à l'agriculture naturelle, mais je n'ai pas pu suivre ses conseils, alors je suis allé voir par moi-même.

Plantation de thé dans les montagnes

Le matin, nous nous sommes retrouvés à Suishamura , dans la ville de Fujieda, préfecture de Shizuoka, pour nous rendre aux plantations de thé d'Ikukoshi. Nous avons quitté la camionnette pour un fourgon et avons gravi un étroit sentier de montagne. Nos plantations comportent des sections abruptes, mais il nous a fallu environ 15 minutes pour gravir cet étroit sentier. Les plantations qu'Ikukoshi exploite selon des méthodes d'agriculture naturelle sont situées dans une région où l'agriculture biologique est déjà populaire.

Comment maintenir la vigueur des arbres à thé grâce à des méthodes agricoles naturelles

Une magnifique plantation de thé, située dans un endroit offrant une vue magnifique. Elle utilisait des méthodes de culture naturelles, presque aussi saines que les méthodes conventionnelles. Je l'ai visitée mi-septembre. On y fauchait et désherbait en prévision de la récolte d'automne qui débutera en octobre.

Calendrier des récoltes pour la ferme Ogoshi

Premier thé (tôt)

Sencha

Premier thé (milieu)
Thé noir
Premier thé (tardif)
Hojicha
Coupe moyenne ou moyenne La deuxième pousse est coupée sans être récoltée.
Bancha d'automne Bancha → Houjicha

J'ai été surpris par le rendement élevé d'environ 400 kg de feuilles fraîches par tan, et on m'a expliqué le programme de culture annuel. Après la première récolte, toutes les feuilles sont enlevées et retournées à la terre sous forme de matière organique. Je comprends. J'ai aussi compris pourquoi on disait qu'il était préférable d'enlever les feuilles en mars.

J'ai un jour dégusté une tasse de thé Hojicha de Namakoshi dans un autre restaurant et j'ai été surpris par son goût rafraîchissant. Je suis sûr que c'était du thé Hojicha de première qualité.

Visite d'une usine de thé

Nous sommes descendus de la montagne et sommes allés voir Suishamura, qui traite le thé noir d'Ikukoshi sous contrat. Malheureusement, comme c'était la basse saison, l'usine ne traitait pas le thé, mais on nous a montré l'immense installation de traitement, capable de traiter deux tonnes de feuilles de thé crues par jour. Nous avions entendu parler à Nara d'une machine appelée « Date-shiki », spécialisée dans la fabrication du thé noir, et c'est précisément cette machine que nous avons vue à Suishamura. Nous avons été impressionnés par les rangées de machines.

À Shizuoka, la nouvelle saison du thé débute fin avril. Dans notre région montagneuse de Nara, elle débute fin mai. Selon les variations climatiques, la période de récolte peut varier jusqu'à un mois. Shizuoka est chaud, tandis que le plateau de Yamato est frais. Pour moi, qui préfère les climats chauds, Shizuoka est un paradis. En même temps, je pense que les régions froides peuvent produire du bon thé, chacune à sa manière.