Comment je suis devenu un agriculteur naturel à 30 ans sans expérience préalable : Partie 1 : Comment j'ai commencé l'agriculture naturelle

Grandir dans une famille de salariés. Bonjour ! Je m'appelle Ryotaro Isozaki. Je suis agriculteur à temps plein et je pratique l'agriculture naturelle à Hideaki depuis six ans. J'aimerais tout d'abord vous raconter comment j'ai grandi dans une famille de salariés et comment je suis devenu agriculteur pratiquant l'agriculture naturelle.

Image 2

J'ai grandi à Hirakata, Osaka, dans une famille typique de l'ère Showa. Mon grand-père était homme d'affaires. Du côté de mon père, tout le monde était homme d'affaires, et personne n'aurait jamais imaginé que je deviendrais agriculteur. Même aujourd'hui, les gens trouvent cela très étrange. J'ai toujours aimé étudier. J'aime les choses que l'on peut faire soi-même. J'ai obtenu mon diplôme d'un lycée privé à Osaka et j'ai intégré l'université Waseda à Tokyo. Je me suis spécialisé en philosophie orientale et mon mémoire de fin d'études portait sur « Le développement philosophique du bouddhisme primitif ». Il m'a fallu cinq ans pour obtenir mon diplôme universitaire.

Image 3

J'ai découvert l'agriculture naturelle à 24 ans et j'y ai participé pendant un an. J'ai obtenu mon diplôme universitaire, mais je traînais dans ma ville natale sans chercher d'emploi lorsqu'Uno, qui pratiquait l'agriculture naturelle, m'a contacté et m'a appris à cultiver le riz pendant un an. Je suis allé dans les rizières, j'ai désherbé et récolté le riz, et je me suis dit : « Quel mode de vie sain ! Ce serait formidable si je pouvais gagner ma vie comme ça. » Après cela, j'ai voyagé dans différentes régions du monde, respiré l'air de la liberté, découvert les merveilles de la vie agricole et compris l'émerveillement de la vie.

Image 4

Après avoir travaillé comme membre du personnel d'une organisation, j'ai suivi une formation de six mois dans la plantation de thé d'un ami en 2013. En 2014, je suis devenu indépendant et j'ai commencé l'agriculture à 30 ans. Même si j'avais commencé, je n'avais pas de champ à cultiver, j'étais donc en situation de travail à temps partiel. En juin de la même année, j'ai épousé ma petite amie, avec qui j'étais fiancé depuis six ans. C'est une femme miraculeuse qui m'a épousé alors que je n'avais ni argent, ni statut, et que de l'espoir. (rires) J'ai été impressionné par sa clairvoyance. Peu après, j'ai appris que j'étais enceinte de notre premier enfant, et j'ai dû soudainement assumer la responsabilité d'élever une famille et de vivre de l'agriculture naturelle, sans presque aucune expérience.

Image 4


2. Démarrez l’agriculture naturelle.

En 2014, nous avons commencé l'agriculture naturelle sans même avoir de champ. Au début, il était impossible de vivre uniquement de l'agriculture, alors M. Doi, du Hideaki Natural Farming Network, m'a contacté et m'a embauché comme quasi-employé au bureau du Kansai du Hideaki Natural Farming Network. J'ai continué à travailler comme agriculteur à temps partiel pendant environ deux ans et demi, tout en contribuant aux activités du Hideaki Natural Farming Network. Avec mes supérieurs, j'ai organisé des réformes de la distribution et des sessions d'étude pour les producteurs, et grâce aux nombreux apprentissages et rencontres que j'ai faits, mon attachement aux producteurs s'est renforcé. Le système que j'ai conçu a considérablement amélioré l'efficacité des opérations, je n'ai donc plus grand-chose à faire. Tout comme l'IA supprime des emplois, le système que j'ai créé a supprimé le mien (rires).

Image 5

Atsumi-san nous a également appelés et nous avons pu emprunter les rizières et les champs utilisés par un collaborateur nommé Yamamoto Ryokuro-san. Il nous a enseigné les techniques et nous avons pu apprendre petit à petit. Culture du thé, rizières, champs. Malgré l'espace restreint, nous avons pu apprendre les bases.

Image 6

Heureusement, Kihara-san, d'Ujitawara-cho, nous a fait découvrir une plantation de thé. Nous l'avons rencontré lors d'une réunion du Hideaki Natural Farming Network en 2014. Cette petite ferme est devenue le berceau de notre culture du thé. Grâce à la rencontre de ces trois personnes, Doi-san, Kihara-san et Atsumi-san, par l'intermédiaire du Hideaki Natural Farming Network, notre méthode de culture naturelle a commencé à prendre forme.

Image 7

Mon premier fils est né en février 2015. Cela signifiait que je n’avais pas d’autre choix que de travailler plus dur dans l’agriculture.

Image 8

Avec l'aide de M. Hosonaga, aujourd'hui décédé, nous avons démarré notre agriculture naturelle avec une petite rizière de seulement six acres. À l'époque, je n'avais pas encore de voiture, alors il m'a prêté la sienne.

Image 9

C'était ma première récolte de thé à Ujitawara. Cette année, je n'ai produit que du thé vert torréfié.

Image 10

Le premier produit était terminé. Son design était mignon et il a rencontré un franc succès auprès des enfants. Cependant, il était trop cher ; l'année suivante, nous avons opté pour un modèle plus abordable.