Februar 08, 2023

Comment je suis devenu agriculteur naturel à 30 ans sans aucune expérience préalable①

Von 礒﨑遼太郎
30歳、無経験の僕が自然農法の農家になれた話し① - 悠三堂 / Yusando Online Store
Il s'agit d'une version mise à jour et révisée de l'étude de cas originale présentée lors de la réunion d'échange SNN le 5 février 2020. Elle est divisée en trois parties : 1) Avant de commencer l'agriculture naturelle, 2) À propos de Yusandou et 3) Vers le monde.

1 Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir agriculteur ?

Grandir dans une famille de salariés. Bonjour ! Je m'appelle Ryotaro Isozaki. Je suis agriculteur à temps plein et je pratique l'agriculture naturelle à Hideaki depuis six ans. J'aimerais tout d'abord vous raconter comment j'ai grandi dans une famille de salariés et comment je suis devenu agriculteur pratiquant l'agriculture naturelle.

Image 2

J'ai grandi à Hirakata, Osaka, dans une famille typique de l'ère Showa. Mon grand-père était homme d'affaires. Du côté de mon père, tous les hommes d'affaires étaient des hommes d'affaires, et personne n'aurait jamais imaginé que je deviendrais agriculteur. Même aujourd'hui, les gens trouvent cela très étrange. J'ai toujours aimé étudier. J'aime les choses que l'on peut faire soi-même. J'ai obtenu mon diplôme d'un lycée privé à Osaka et j'ai intégré l'université Waseda à Tokyo. Je me suis spécialisé en philosophie orientale et mon mémoire de fin d'études portait sur « Le développement philosophique du bouddhisme primitif ». Il m'a fallu cinq ans pour obtenir mon diplôme universitaire.

Image 3

J'ai découvert l'agriculture naturelle à 24 ans, où j'ai travaillé pendant un an. J'ai obtenu mon diplôme universitaire, mais je traînais dans ma ville natale sans chercher d'emploi lorsqu'Uno-san, qui pratiquait l'agriculture naturelle, m'a contacté et m'a appris à cultiver du riz pendant un an.

Je suis allé dans les rizières, j'ai désherbé et récolté le riz. Sur le moment, je me suis dit : « Quel mode de vie sain ! Ce serait formidable si je pouvais gagner ma vie comme ça. » Après cela, j'ai voyagé dans différentes régions du monde, respiré l'air de la liberté, expérimenté les merveilles de la vie agricole et compris les merveilles de la vie.

Image 4

Il a ensuite travaillé comme employé d'une organisation et, en 2013, il a suivi une formation de six mois dans la plantation de thé d'un ami. En 2014, il est devenu indépendant et s'est lancé dans l'agriculture à 30 ans. Malgré ses débuts dans l'agriculture, il n'avait pas de champ à cultiver et travaillait donc à temps partiel. En juin de la même année, il a épousé sa petite amie, avec qui il était fiancé depuis six ans.

C'est une femme miraculeuse qui m'a épousé alors que je n'avais ni argent, ni statut, et que de l'espoir. (Rires) Je suis impressionné par sa clairvoyance. Peu après, j'ai appris qu'elle était enceinte de notre premier enfant, et j'ai dû soudainement assumer la responsabilité d'élever une famille et de gagner ma vie grâce à l'agriculture biologique, malgré mon manque d'expérience.

Image 4


2. Démarrez l’agriculture naturelle.

Nous avons démarré l'agriculture naturelle en 2014, sans aucune terre agricole. Au début, nous ne pouvions pas vivre de l'agriculture seule ; c'est pourquoi M. Doi, du Hideaki Natural Farming Network, nous a contactés et nous a embauchés comme collaborateurs au bureau du Hideaki Natural Farming Network dans le Kansai.

J'ai continué à travailler comme agriculteur à temps partiel pendant environ deux ans et demi, tout en contribuant au travail du Réseau d'agriculture naturelle de Hideaki. Avec mes aînés, j'ai organisé des ateliers sur la réforme de la distribution et destinés aux producteurs. Grâce aux nombreuses expériences et rencontres que j'ai vécues, mon attachement aux producteurs s'est renforcé.

Le système que j'ai conçu a rendu le travail beaucoup plus efficace, je n'ai donc plus grand-chose à faire. Tout comme l'IA supprime des emplois, le système que j'ai créé a supprimé le mien (rires).

Image 5

Atsumi-san nous a également appelés et nous avons pu emprunter les rizières et les champs utilisés par un collaborateur nommé Yamamoto Ryokuro-san. Il nous a enseigné les techniques et nous avons pu apprendre petit à petit. Culture du thé, rizières, champs. Malgré l'espace restreint, nous avons pu apprendre les bases.

Image 6

Heureusement, nous avons été présentés à une ferme de thé par Kihara-san d'Ujitawara-cho, que nous avons rencontré lors d'une réunion sociale du Hideaki Natural Farming Network en 2014. Cette petite ferme est devenue le berceau de notre culture de thé.

C'est grâce au réseau d'agriculture naturelle de Hideaki que j'ai rencontré ces trois personnes, M. Doi, M. Kihara et M. Atsumi, que notre méthode d'agriculture naturelle a commencé à prendre forme.

Image 7

Mon premier fils est né en février 2015. Cela signifiait que je n’avais pas d’autre choix que de travailler plus dur dans l’agriculture.

Image 8

Avec l'aide de M. Hosonaga, aujourd'hui décédé, nous avons démarré notre agriculture naturelle avec une petite rizière de seulement six acres. À l'époque, je n'avais pas encore de voiture, alors il m'a prêté la sienne.

Image 9

C'était ma première récolte de thé à Ujitawara. Cette année, je n'ai produit que du thé vert torréfié.

Image 10

Le premier produit était terminé. Son design était mignon et il a rencontré un franc succès auprès des enfants. Cependant, il était trop cher ; l'année suivante, nous avons opté pour un modèle plus abordable.