Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des efforts de Yusandou en matière de collaboration pour le bien-être agricole. Nous sommes une petite entreprise de thé qui produit principalement du thé à Nara, mais aussi à Kyoto et dans les environs. Depuis sa création en 2016, nous produisons et vendons du thé en utilisant une culture naturelle, sans engrais ni pesticides, par tâtonnements. C'est une petite entreprise que ma sœur et moi avons fondée. Du début à la cinquième année, nos ventes ont augmenté régulièrement et nous étions toujours occupés. Dès le début, j'étais responsable des champs, et ma sœur de l'ensachage et de l'expédition du thé. Nous avions déjà externalisé l'ensachage auparavant, mais c'était une lourde charge de travail de continuer à ensacher autant de thés. Nous avons donc été contactés par Green Thumb, un centre d'aide sociale de la ville de Katano, et nous avons commencé notre collaboration en sous-traitant l'ensachage à ce centre.
Au début, ma sœur est allée à l'établissement pour leur apprendre à préparer leurs valises. Finalement, elle est venue une fois par semaine en tant qu'éducatrice de Green Thumb. En nous impliquant, nous qui sommes des bénéficiaires, comme membres du personnel, la communication entre les équipes s'est améliorée et nous avons eu davantage d'occasions d'entrer en contact avec les usagers, ce qui nous a permis de réfléchir à la manière dont chacun peut évoluer et au type de travail que nous pourrions accomplir ensemble.
Une fois qu'ils ont maîtrisé l'ensachage, nous leur avons confié le désherbage des champs. Pendant la haute saison agricole, de mai à novembre, les membres de Green Thumb viennent trois matins par semaine pour nous aider aux petits travaux agricoles. Au début, ils étaient maladroits pour désherber les champs de thé, mais au fur et à mesure qu'ils s'y mettaient, ils sont devenus plus rapides et plus prudents. Nous leur confions principalement le désherbage entre les rangs de thé, mais nous demandons aux membres expérimentés de se servir de la débroussailleuse et de tondre les zones environnantes. Les jeunes et dynamiques membres nous aident à la récolte du thé, ce qui nous permet d'accroître leurs compétences.
En 2021, ma sœur a accouché. J'ai donc commencé à travailler à Green Thumb une fois par semaine. C'était la première fois que j'allais dans un établissement d'aide sociale, et j'étais nerveuse au début. Après quelques visites, j'ai appris à mieux connaître les membres et à comprendre leur parcours et leurs pensées. J'ai décidé de changer ma façon de penser pour créer des projets que je pourrais leur confier, dans le but d'élever un peu le niveau de ce que chacun peut faire et de le rendre acceptable dans la société, plutôt que de dire que nous ne pouvons pas le faire simplement parce que nous sommes un établissement d'aide sociale.